Couverture végétalisée de la RD913 de Puteaux

Pierre angulaire du projet de création d’un quartier durable à proximité du quartier d’affaire de la Défense, l’aménagement de la RD 913 de Puteaux en voie couverte aux parois et couvertures entièrement végétalisées a été opérée en deux semaines seulement grâce aux systèmes préfabriqués LB7. Le tout sans entraver la circulation, conformément aux attendus de la mairie de Puteau.

En pratique, dans le cadre de cette opération, la couverture végétalisée est supportée par un système préfabriqué conçu par les sociétés du groupe Lesage, LB7 et Rector. Des poutres à table intégrée généralement réservées aux ouvrages d’art sont associées à des prédalles participantes en béton armé et à des bacs de grandes dimensions, au sein desquels des arbres sont plantés.

Couverture 100% préfabriquée = livraison en 2 semaines

Un choix particulièrement judicieux dans le contexte d’un chantier en environnement urbain, soumis à un calendrier très serré, selon le chargé d’affaires LB7 Jérôme Piona : « Nos solutions performantes ont permis de décliner tous les avantages de la préfabrication : performances mécaniques des poutres, prédalles autoportantes de grandes dimensions limitant les « coups de grue » – 35 m² couverts avec seulement 3 éléments, bacs à arbres spécialement conçus pour s’imbriquer entre les poutres ; lorsqu’une opération de cet ordre est préparée dans les règles de l’art, il suffit de dérouler le tapis rouge pour la mise en œuvre», souligne-t-il. « Outre la garantie de qualité, l’anticipation des aléas chantier en phase de conception est un point fort de notre process industriel. Livrées prêtes à poser, nos prédalles ont toutes fait l’objet d’un calepinage précis pour un montage rapide sur le chantier. La surface totale de la couverture végétalisée a donc pu être aménagée en deux semaines. L’économie globale, en termes de gains de temps/homme, est ici manifeste. », conclut-il.

2017-09-04T15:47:36+00:00