PRODUITS :

* Les poteaux composent la partie verticale de la charpente. Leur fonction est de transmettre les charges aux fondations et de reprendre les efforts horizontaux s’exerçant sur la structure.

Systématiquement chanfreinés aux 4 angles, ils sont en béton armé ou précontraint de haute performance (résistance caractéristique à la compression 40 à 55 mpa) et d’un aspect béton courant soit : 3 faces coffrées, I face talochée.

image1-poteau-charpente-lb7-ligerienne-beton
image2-poteau-charpente-lb7-ligerienne-beton

• L’assemblage avec les fondations se fait soit par encuvement soit par brochage. En charpente, l’encuvement est le plus couramment utilisé pour les poteaux porteurs, le brochage étant réservé pour les poteaux intermédiaires.

* L’assemblage avec les poutres se fait par brochage en tête de poteaux pour les porteuses et sur corbeau pour les poutres intermédiaires de mezzanines.

fondation-poteau-charpente-lb7-ligerienne-beton

Les poutres sont en béton précontraint, plus généralement en forme de I, de manière à diminuer le poids et optimiser au maximum le rapport béton/acier. Elles offrent la garantie d’un produit industriel fabriqué en usine selon un plan d’assurance qualité rigoureusement établi. Leur compatibilité est étudiée en fonction des autres composants de la gamme. La stabilité au feu est de une à deux heures.

photo-poutre-porteuse-lb7-ligerienne-beton

CARACTÉRISTIQUES DES BÉTONS

• Le béton est de haute performance. Résistance à la compression : 50 à 55 MPa
• L’armature de précontrainte utilisée est composée de torons T 12,5
• L’aspect de finition est celui d’un béton courant : 3 faces coffrées dans un moule métallique. La face supérieure est talochée.

POSE

La liaison poteau/poutre porteuse est réalisée par brochage clavé et boulonné. La pose est réalisée avec une pente de 3,1 % minimum.

tableau-de-portee-poutre-porteuse-lb7-ligerienne-beton

• Les pannes supportent la couverture le plus souvent en bac acier. Elles peuvent aussi recevoir des charges accrochées réseaux électriques, sprincklage, passerelles techniques, etc. Elles répartissent les efforts horizontaux sur les poutres porteuses.

• Les pannes courantes sont le plus souvent de section rectangulaire. Leur base varie de 15, 20, 25 et 30 cm.

• Les pannes de rives sont calculées pour reprendre une partie des efforts du vent transmis par le bardage. Leur base varie de 30,35 40 et 45 cm

• La stabilité au feu des pannes varie de 1/2 h à 2 h.

• La liaison ses pannes sur les porteuses se fait par noeud bétonné ou brochage

image1-panne-rive-courante-lb7-ligerienne-beton
image2-panne-rive-courante-lb7-ligerienne-beton
poutre-r-lb7-ligerienne-beton

Les poutres LB7 sont utilisées dans la construction d’immeubles collectif, bâtiments industriels, groupes scolaires, centres hospitaliers, parkings, bureaux… Elles sont généralement associées à un plancher à prédalles, dalles alvéolées ou à un plancher à poutrelles précontraintes.

image1-poutre-r-lb7-ligerienne-beton
image2-poutre-r-lb7-ligerienne-beton

Les poutres industrielles LB7 dessinées par notre bureau d’études s’adaptent exactement aux besoins du chantier et peuvent être réalisées dans des délais très courts. Les poutres industrielles LB7 constituent une solution économiquement compétitive pour les entreprises utilisatrices.

 

Mise en Oeuvre

montage2-poutre-lb7-ligerienne-beton
montage1-poutre-lb7-ligerienne-beton

Suivant la surface du bâtiment et la nature des activités exercées dans celui-ci, la réglementation peut imposer un cloisonnement intérieur séparant le bâtiment en cellules. Ce cloisonnement sert de coupe-feu et évite la propagation d’un éventuel incendie à la totalité du bâtiment.

panneau-1-lb7-ligerienne-beton
panneau-2-lb7-ligerienne-beton

Ce mur coupe-feu est composé de poteaux et de panneaux de béton armé ou béton cellulaire ou encore en maçonnerie. Il est généralement prolongé à l’extérieur sur une certaine longueur, ainsi qu’au-dessus de la toiture : poutre de couronnement.

schema-1-panneau-coupe-feu-lb7-ligerienne-beton

SERVICES :

chargé-affaires-lb7-ligerienne-beton

Le rôle du Chargé d’Affaires est de vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires à la bonne réalisation de votre projet : de l’établissement du devis commercial à la livraison de la structure. Dès la pré-étude du projet, il propose et recherche avec vous les solutions techniques et économiques compatibles avec la réalisation de votre ouvrage. Il organise et planifie vos besoins de production avec les usines, services et partenaires afin de respecter les délais du chantier.

bureau-etudes-lb7-ligerienne-beton

LB7 possède son propre bureau d’études de béton précontraint et béton armé. Ce service, rattaché à l’usine de St Pierre des Corps, permet une maîtrise complète des calculs et plans d’exécution des produits adaptés à nos systèmes de fabrication. Une cellule spécialisée travaillant en DAO a été mise en place pour les études et exécutions des charpentes béton industrielles et des bâtiments de bureaux. Ces interlocuteurs apportent des solutions techniques directes au client et aux entreprises participant à un même projet

suivi-chantier-lb7-ligerienne-beton

Un conducteur de travaux sera présent aux réunions de chantier de manière à établir avec vous le phasage de pose du bâtiment. Son rôle est de mettre en oeuvre le projet en établissant un planning d’approvisionnement des produits sur le chantier. Il assiste et organise le travail des équipes de pose de manière à respecter les délais de livraison du bâtiment. Cet interlocuteur privilégié gère les interfaces avec les autres corps d’état sur le terrain.

service-logistique-lb7-ligerienne-beton

Avec l’étendue de la gamme des produits LB7 et les différentes usines implantées sur le secteur Grand Centre Ouest, l’intervention d’un pôle logistique est nécessaire à la bonne organisation des livraisons de l’ensemble des chantiers. Les chantiers de charpente béton doivent être livrés de manière précise afin de poser en continuité les produits et éviter les stocks et manutentions supplémentaires sur chantier.

RÉFÉRENCES :