Génie Civil et Ouvrage D’Art 2017-12-04T01:10:39+00:00

Génie Civil & Ouvrage D’Art

PRODUITS :

Les poutres de tablier à section rectangulaires sont le plus souvent utilisées sur des ouvrages jusqu’à environ 20 m de portée. Réalisées en béton précontraint haute performance, leur largeur est comprise entre 20 et 40 cm et leur hauteur entre 30 et 80 cm.

Elles intègrent le système de levage (crochets ou ancres) et les feuillures pour les coffrages perdus. Elles peuvent également être équipées de différents accessoires (réservations, inserts).

poutre-tablier-r-rectangulaire-schema

Les poutres de tablier à section en « I » permettent de réaliser des ouvrages jusqu’à 37 m de portée. Réalisées en béton précontraint haute performance, leur largeur est comprise entre 40 et 50 cm et leur hauteur entre 70 et 145 cm.

Elles intègrent le système de levage (crochets ou ancres) et les feuillures pour les coffrages perdus. Elles peuvent également être équipées de différents accessoires (réservations, inserts). L’about des poutres i peut être réalisé, si besoin, avec blochet (about de poutre en section rectangulaire).

poutre-tablier-i-schema

Les poutres RT sont des poutres de tablier à section rectangulaires avec tables intégrées. Ces dernières permettent de couler le hourdis sans avoir recours à la mise en place de coffrages perdus horizontaux.

La géométrie de ces poutres permet un gain de temps considérable sur la réalisation de l’ouvrage et optimise la sécurité des ouvriers en phase chantier en supprimant les risques de chute.

Elles intègrent un système de levage (crochets ou ancres) et peuvent être équipées de différents accessoires (réservations, inserts).

poutre-tablier-rt-rectangulaire-schema

Les poutres IT sont des poutres de tablier à section I avec tables intégrées.

Ces dernières permettent de couler le hourdis sans avoir recours à la mise en place de coffrages perdus horizontaux.

La géométrie de ces poutres permet un gain de temps considérable sur la réalisation de l’ouvrage et optimise la sécurité des ouvriers en phase chantier en supprimant les risques de chute.

Elles intègrent un système de levage (crochets ou ancres) et peuvent être équipées de différents accessoires (réservations, inserts).

poutre-tablier-it-3d

Les poutres de tablier à section en « T inversé » permettent de réaliser des ouvrages jusqu’à 20 m de portée. Réalisées en béton précontraint haute performance, leur base peut atteindre 1,25m ce qui permet de réaliser des tabliers en caisson ou des ponts-dalle.

Pour la réalisation de ponts-dalle, ces poutres disposent de « fenêtres » régulièrement réparties permettant le passage des armatures transversales du hourdis.

Elles intègrent le système de levage (crochets ou ancres) et les feuillures pour les coffrages perdus. Elles peuvent également être équipées de différents accessoires (réservations, inserts).

poutre-tablier-t-inverse-3d

La prédalle de coffrage est un élément plat en béton armé de faible épaisseur (environ 5 cm) qui assure la fermeture entre les poutres constituant le tablier. Elle permet de sécuriser l’ouvrage en phase chantier.

Elle est calculée pour reprendre les charges de coulage du tablier.

Cette prédalle est un coffrage perdu dont la sous face finie est durable dans le temps. Elle s’appuie sur les becquets filants qui sont réalisées sur les poutres.

Tout comme les prédalles de batiment, elle font l’objet d’une sortie de plan de calepinage qui permet une livraison dans le sens de pose de l’ouvrage. Des crochets de levage sont mis en place au coulage pour la manutention et pose de ces éléments.

Le tympan de coffrage est en élément en béton armé qui assure la fermeture verticale aux abouts de poutres. Il permet de coffrer et de couler des entretoises.

Il s’appuie sur des feuillures verticales qui sont réalisées aux abouts des poutres.

Ce tympan peut également être maintenu par un système d’équerrage mis en place en usine sur les poutres avant chargement et livraison. Des ancres de levage de type « artéon » sont mises en place pour la manutention.

La poutre Corniche est une poutre de fermeture de tablier. Elle se trouve en rive de l’ouvrage. Elle a une fonction à la fois esthétique et structurelle. Cette poutre finie évite de rapporter une corniche d’un matériau différent sur la rive de l’ouvrage.

poutre-corniche-3d

Elle présente une géométrie particulière qui nécessite un coffrage spécial quasiment sur mesure. Elle intègre généralement des fourreaux horizontaux qui permettent la mise en place de système de sécurité type garde coprs.

LE BUREAU D’ÉTUDES :

LB7 possède son propre bureau d’études de béton précontraint et béton armé. Ce service, rattaché à l’usine de St Pierre des Corps, permet une maîtrise complète des calculs et plans d’exécution des produits adaptés à nos systèmes de fabrication.

Une cellule spécialisée travaillant en CAO/DAO a été mise en place pour les études et exécutions des Ouvrages d’Art. Ces interlocuteurs apportent des solutions techniques directes au client. et aux entreprises participant à un même projet.

ON EN PARLE :

ref-couverture-lgv-ouvrage-dart-lb7-ligerienne-beton

ref-couverture-magazine-beton-s-nature-urbaine-lb7

ref-couverture-lest-republicain-elements-prefabriques-lb7

ref-couverture-bati-distribution-ecoquatier-bergeres-puteaux

RÉFÉRENCES :