Ouvrage D’Art 2017-12-26T18:24:50+00:00

Ouvrage D’Art

SYSTÈMES CONSTRUCTIFS :

Les poutres rectangulaire (R) et rectangulaires à table intégrée (RT) permettent de réaliser des tabliers économiques et robustes pour des travées isostatiques de 12m à 18m et jusqu’à 21m en travées continues

VUE 3D :

lb7-think-concrete-genie-civil-ouvrage-art-tablier-poutre-RT

Les poutres I et IT permettent d’alléger le tablier et d’atteindre des portées de plus de 30 m (record : 36m). Les poutres I nécessitent la mise en place de dallettes de coffrage en béton armé ou fibre-ciment, elles sont généralement munies d’engravures dans la tête afin de recevoir et caler les dallettes en toute sécurité. Les poutres IT sont munies de tables intégrées et permettent une mise en sécurité dès la pose des poutres.

VUE 3D :

lb7-think-concrete-genie-civil-ouvrage-art-tablier-poutre-I-IT

Les tabliers à Poutres-Dalles : la juxtaposition de poutres en T inversé reliées sur les talons par des armatures en recouvrement permet de reconstituer une dalle pleine quasi-isotrope. Ce procédé permet d’atteindre des élancements de tabler importants, de l’ordre de 1/28, pour des portées jusqu’à 25m.

VUE 3D :

lb7-think-concrete-genie-civil-ouvrage-art-tablier-poutre-dalle-sous-face-fermée

Les poutres en T inversé permettent de réaliser un intrados continu, insensible aux chocs transversaux de véhicules. La structure en caissons permet d’alléger le tablier, ce qui est dans le sens de l’économie globale de l’ouvrage.

VUE 3D :

lb7-think-concrete-genie-civil-ouvrage-art-tablier-caisson-ouvert

CONCEPTION – VARIANTES – OPTIMISATION – MÉTHODES DE CONSTRUCTION :

lb7-think-concrete-genie-civil-ouvrage-art-bureau-etude

Détail ferraillage d’un about de poutre.

Le bureau d’étude intégré participe, à votre demande, à la conception de l’ouvrage avec le bureau d’étude général.

Il est à même de proposer des variantes en vue d’une optimisation technique et économique globale, en intégrant les spécificités méthode du chantier.

Spécialisé en béton armé et précontraint, il établit tous les documents d’exécution nécessaires à la réalisation des poutres et à leur intégration dans l’ouvrage.

Les outils de modélisation utilisés permettent de vérifier la faisabilité des assemblages de continuités et zones de béton armé.

ON EN PARLE :

ref-couverture-lgv-ouvrage-dart-lb7-ligerienne-beton

ref-couverture-magazine-beton-s-nature-urbaine-lb7

ref-couverture-la-nouvelle-republique-ouvrage-dart-A85-A10

ref-couverture-lest-republicain-elements-prefabriques-lb7

ref-couverture-bati-distribution-ecoquatier-bergeres-puteaux

RÉFÉRENCES :